dimanche 18 janvier 2009

Lecture: Chaos Calme de Sandro Veronesi


Sur les bons conseils de ma mère, j'ai commencé ce livre à Noël et ai découvert la narration décalée de Pietro, le personnage principal, qui vient de perdre sa femme et passe désormais ses journées devant l'école de sa fille, à Milan, immobile et presque serein. Il porte un regard distant au reste du monde alors que plusieurs personnages viennent lui rendre visite et en profitent pour décharger sur lui leurs propres souffrances. Sujets sérieux, regard critique, souvent drôle, parfois décalé, ce livre se lit tout seul et avec plaisir.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au milieu du livre que le film sortait très prochainement, d'ailleurs il est aujourd'hui dans les salles... mais je vais sans doute attendre un moment avant d'en voir le résultat, de peur d'être déçue! Et puis je trouve ça toujours difficile d'accepter de changer les images qu'on s'est faites des personnages et des scènes pour donner sa chance au film. Alors je vais laisser travailler l'oubli avant d'appuyer sur Play.

Sur ce, j'y retourne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire