dimanche 18 janvier 2009

Ski et autres exutoires

De retour d'une soirée de ski, que ça fait du bien!

Une fois les skis chaussés, c'est le moment de lâcher prise, de se vider la tête, de se concentrer sur du futile. Avant c'était en faisant du piano que je me défoulais, mais ces dernières années ça a plutôt été par le yoga ou bien en plein air que j'y suis arrivée, en vélo, en marchant, tout simplement, ou encore à ski. Enfin il faut bien avouer que c'est tout de même moins facile (et immédiat) de s'organiser une sortie de ski que de s'assoir pour jouer un morceau! Et voilà, petit rappel à l'ordre, il faut que je m'y remette!

Mais finalement, en quoi ça consiste un exutoire? Pour moi, ce qui compte, c'est de trouver une activité qui permette de concentrer toute mon énergie physique quelque part (oui oui, du Beethoven ça peut être physique!), tout en laissant ma pensée libre d'évacuer les surplus d'émotion. En fait, généralement, si j'ai vraiment besoin de me défouler c'est plutôt pour des émotions négatives, la colère, la frustration, l'attente etc., mais les cas positifs ont aussi leur place. Ils ont l'avantage d'être un moteur facile pour démarrer l'activité, sans compter que c'est toujours valorisant de s'être bougée un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire